top of page

Les intervenants

 

 

 

Olivier Bessy

Responsable Master "Loisirs, tourisme et développement territorial

Professeur d'Université au département de Géographie/Aménagement de l'UPPA

Chercheur au SET, UMR 5603 CNRS

 

 

 

 

 

Francesco Frangialli, ancien secrétaire de l’OMT

 

Actuellement conseiller maître à la Cour des comptes et Président de la fondation STEP (Sustainable Tourism Eliminating Poverty), Francesco FRANGIALLI a publié plusieurs ouvrages sur le tourisme. Ancien secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme – OMT (1990-2009) et Directeur de l’administration du tourisme français de 1986 à 1989.

 

 

 

 

Martine Ferry, Institut Paul Bocuse

 

Martine FERRY est enseignant-chercheur à l'institut Paul BOCUSE. Elle dispense les cours sur les tendances dans l'hôtellerie et le tourisme. Elle prendra prochainement la responsabilité des Master 

International Hospitality Management et Culinary Leadership & Innovation. 

Titulaire d'un doctorat, elle poursuit également des activités de recherche sur les thèmes de l'événementiel, de l'expérience client dans le tourisme et l'hôtellerie.

 

Laurent Dourrieu, EPSA

 

Après un cursus à l’école de Sciences Politiques de Bordeaux, Laurent Dourrieu intègre l’administration territoriale en 1996. Secrétaire général de la Communauté de Communes de la Vallée d’Aspe jusqu’en 2000, puis en charge de dossiers de développement au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques pendant une dizaine d’années, il occupe depuis 2011 les fonctions de Directeur général de l’Etablissement public des stations d’altitude (EPSA). Entreprise publique créée par le Département, l’EPSA (300 salariés, 15M€ de CA) exploite les domaines skiables de Gourette et la Pierre-Saint-Martin ainsi que le train de la Rhune.

 

 

Jérôme Mitjana, Conseil Général 64

 

Responsable du pôle Stations d'altitude et montagne au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Jérôme MITJANA accompagne le développement des stations et sites de montagne.

 

 

 

 

Stéphane Allée, ADI 

 

Marketing designer, responsable du département design chez ADI (Aquitaine Développement Innovation), et propose un accompagnement design, technologique et financier.

 

 

 

Fabien Perrot, CDT

 

Directeur du Conseil Départemental du Tourisme Béarn Pays Basque depuis le 2 mars 2015, il travaille depuis 16 ans dans le tourisme institutionnel. Il a été notamment Directeur de l’Office de Tourisme du Grand Site de France de La Terre des 2 Caps, dans le Pas-de-Calais, et Directeur de l’Office de Tourisme du Grand Site de Midi-Pyrénées des Sources du Canal du Midi. Spécialisé dans le développement local, il a porté une attention particulière à la structuration et la qualification de l’offre en lien avec les professionnels.

 

 

Roland Heguy, UMIH

 

Roland HEGUY réélu président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hotellerie) est un hôtelier-restaurateur indépendant, investi au service de la profession depuis plus de 30 ans, d’abord au niveau local, puis au niveau national.

 

 

 

Jean Luc Michaud, Institut Français du Tourisme

Président exécutif et fondateur de l’Institut Français du Tourisme (IFT), il préside aujourd'hui la nouvelle Fondation l’Institut National de Formation et d’Application (INFA) reconnue d'utilité publique, 1er organisme en France de formation aux métiers du tourisme et de l’hospitalité. Il a créé dès 1975 les Comptes satellites du tourisme et a dirigé l'élaboration du Code du tourisme. Ancien directeur du tourisme puis chef de l' Inspection générale, il a conduit plusieurs rapports de propositions pour le Gouvernement et le Parlement sur l'hébergement touristique. Il a également présidé l'Institut du Tourisme de la Sorbonne et le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.

 

 

Marie José Nousty, Gîtes de France

Présidente de l'association des Gîtes de France 64, vice- présidente de la fédération nationale des Gîtes de France et vice-présidente de la caisse locale de la banque du Tourisme Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Marie-Josée NOUSTY habite Monein, sur une exploitation viticole AOC Jurançon et propose 5 chambres d'hôtes labellisées Gîtes de France, faisant aussi table d’hôtes, depuis 27 ans.

 

bottom of page